Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés, et à EuraTechnologies on ne déroge pas à la règle, avec la création de nouveaux temps forts qui traiteront des différentes thématiques et problématiques liées à l’écosystème TIC dans lequel nous évoluons au quotidien, en donnant la parole aux différents experts qui composent notre pôle.

 

yann1Yann Kervarec notre Responsable Commerce Digital fort de plus de 10 ans d’expertise professionnelle dans le digital, accompagnant les chefs d’entreprises et les startups dans leur stratégie digitale. Yann prendra  la parole dans un billet consacré au milieu du commerce connecté afin de vous livrer les dernières nouveautés mais également d’apporter un éclairage avisé sur un secteur en constante mutation.

Ce premier volet est l’occasion de revenir sur l’un des évènements marquants de cette année « Internet Retailer Conference & Exhibition 2013 » qui eut lieu à Chicago.

 

irce2

Internet Retailer Conference & Exhibition 2013 fut un événement marquant pour tous les retailers à travers le monde. Ce fut l’occasion d’assister à des conférences qui, à contrario de ce que nous pouvons voir en France par exemple, font la part belle à de véritables chiffres en terme de retour sur investissement et très pragmatiquement un retour sur l’efficacité ou non d’un support par rapport à un autre.

 

L’exemple de Petflow.com (http://www.petflow.com/) au travers du témoignage de son CEO fut pour le moins saisissant! Cette entreprise spécialisée dans la vente de produits alimentaires pour animaux nous a fait un retour sur la grande question de ces dernières années : peut-on faire de l’argent sur Facebook ?… La réponse fut oui pour cette entité, mais elle ne fut pas aussi simple que de faire de la publicité sur Facebook… Ayant commencé par un coût d’acquisition bien trop élevé pour une startup (400 dollars / clients), la société a restreint sa publicité uniquement à une cible bien précise ce qui lui a permis de drastiquement baisser ce coût d’acquisition.

 

La seconde étape fut aussi de publier des messages jouant sur l’affectif des clients potentiels, via des “memes”, des photos montrant un animal et une simple phrase poussant l’internaute à liker “inconsciemment” … Cette action couplée à de la publicité hyper ciblée a permis à PetFlow de passer de 10.000 fans à 200.000 fans.

 

L’entreprise a aussi modifié le nom de sa page Facebook de Petflow à PetFlow – Pet Food for Delivery ce qui lui a permis d’accroitre sensiblement son trafic sur le réseau social.

 

Aujourd’hui, PetFlow génère un CA de 28 millions de dollars en ligne.

 

L’IRCE c’est aussi une zone d’exposition dense regroupant des structures apportant des solutions pour les retailers, comme Arqspin 360°. Cette structure est partie d’une problématique simple des e-commerçants : comment proposer une vue 360 d’un produit sans investir dans une prestation one shot auprès d’un prestataire ou de l’acquisition d’un matériel couteux ?… Simplement en proposant à l’entrepreneur d’acheter un plateau tournant et d’utiliser son propre appareil photo.

 

Voici une vidéo de présentation de la solution :

 

 

Une autre solution matérielle a attiré mon attention lors de cet événement uMobile POS (http://www.uniteu.com/umobilepos.aspx) un assistant personnel en magasin permettant de connaître les caractéristiques d’un produit, de l’acheter en évitant la file d’attente en caisse,… Mais un exemple est toujours plus parlant :

 

 

IRCE ce fut aussi l’occasion pour des speakers de haut niveau de venir exposer leurs partis pris devant les 9500 personnes présentes, comme le fondateur de RAKUTEN (groupe qui a racheté en France Priceminister) qui est revenu sur son succès et la volonté de raconter une véritable histoire de proximité pour les marques vis-à-vis de ses consommateurs. Il est parti de l’exemple d’une société japonaise vendant des œufs bio qui, au lieu de simplement vendre ses produits, expose en toute franchise l’histoire de l’entreprise et pourquoi leurs œufs sont si différents des œufs vendus dans le commerce traditionnel… Aujourd’hui, cette entreprise vend plus de 500.000 œufs en ligne par mois ! Rien ne semble donc impossible pour le commerce en ligne…

 

Vous souhaitez optimiser votre activité e-commerce ou vous lancer dans ce métier passionnant ? Parlons-en : Yann Kervarec – Responsable Commerce Digital EuraTechnologies.

Un commentaire »

  1. Par Vincent le 11 septembre 2013 à 20 h 32 min

    Merci pour ce retour intéressant. Impressionnant la croissance de la communauté de PetFlow. Aujourd’hui ils ont quasiment 1 million de fans !

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »