Dernière recrue de l’équipe développement économique  d’EuraTechnologies, Céline Mériaux  aura  pour mission l’emploi, la formation et l’insertion. Des problématiques qui sont autant d’enjeux clés dans le secteur IT.

CélineEn plus de gérer ces différentes taches, Céline forte d’une grande expérience dans  l’accompagnement des entreprises sur les thématiques de l’emploi, prendra régulièrement la parole pour vous livrer ses analyses et ses retours d’expériences dans les colonnes de notre blog.

Dans ce premier billet il est question de la journée de recrutement organisée conjointement par IBM, Lille’s et le Pôle Emploi.

 

Ce jeudi 26 septembre 2013 avait lieu à Euratechnologies un jobdating pour IBM Services Center, journée exclusivement consacrée au recrutement de profils juniors de Bac+2 à Bac+5.

 

recrutement ibm

 

Revenons ensemble sur l’organisation de cet événement !

 

  • Première étape : la pré-sélection :

C’est Pôle Emploi qui s’est chargé de cette pré-sélection en amont. En effet, toutes les candidatures pour IBM sont envoyées à une adresse unique :  ibm-recrutement.59454@pole-emploi.fr.

En fonction des besoins de recrutement d’IBM, Pôle Emploi a donc sélectionné 56 jeunes pouvant intéresser l’entreprise (sélection sur CV puis sur entretien téléphonique) et les a conviés à participer à la journée de recrutement.

 

  • Deuxième étape : les tests d’anglais :

La maîtrise de l’anglais est un critère important chez IBM. Avant de se rendre au jobdating, chaque candidat a passé un test d’anglais en ligne afin d’évaluer son niveau et de pouvoir en discuter lors de l’entretien de recrutement.

 

  • Troisième étape : le jobdating :

Afin de fluidifier le passage, 8 IBMers participaient à l’événement. 2 personnes de Pôle Emploi se sont chargées de l’accueil des candidats. Ces derniers étaient invités à se présenter à un horaire précis par groupe de 8. Les 15 premières minutes ont été consacrées à une présentation d’IBM pour le groupe. Puis, les candidats ont rencontré un IBMers pendant environ 30 minutes afin d’échanger sur leurs motivations et compétences.

 

  • Bilan :

51 candidats se sont présentés à la session de recrutement (les 5 absents s’étant excusés). Les IBMers ont apprécié cette journée, tant au point du vue du timing que de la pré-sélection des candidats. Pour les candidats intéressant IBM mais qui n’ont pas le niveau d’anglais requis, des actions de formation vont être mises en place par le Pôle Emploi.

 

Prochaine étape : un second entretien pour les candidats sélectionnés avant validation finale !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »