7 jours pour convaincre et pas une heure de plus. Partant d’une feuille blanche, les équipes formées d’étudiants de 4ème et 5ème année des établissements partenaires doivent développer une idée de produit ou de service à fort contenu technologique dans le domaine des TIC. Guidés et évalués par 80 tuteurs, parrains et coaches issus des équipes pédagogiques des écoles et du monde de l’entreprise, les candidats sont invités à construire un projet innovant, structuré et économiquement pertinent. Au terme de cette semaine intensive, les 12 meilleures équipes auront l’opportunité de présenter et de défendre leur dossier devant un second jury. Les trois projets jugés les plus convaincants et pérennes seront récompensés et gagneront le droit de concourir au Challenge national de l’Institut Mines-Télécom en juin prochain.

Les nouveautés 2016

  • Une thématique au cœur des enjeux d’avenir : l’énergie
  • Création de 2 prix spéciaux : Prix Thalès « L’entreprise du futur » ; Prix Autonomie et solidarité: « Solidarité et emploi »

Les temps forts de la semaine

  • Vendredi 29 janvier : Ouverture du Challenge
  • Jeudi 4 février : remise des dossiers au jury
  • Vendredi 5 février 13h00 : présentation orale des 12 finalistes
  • Vendredi 5 février 17h00 : annonce et remise des prix à EuraTechnologies

À ne pas manquer

Vendredi 5 février (15h30-16h45)

Conférence « Itinéraires croisés de nos diplômés créateurs »

Nos écoles forment des ingénieurs, mais elles n’oublient pas de leur inoculer le goût d’entreprendre. Au cours de cette conférence, 6 diplômés des écoles partenaires évoqueront leur parcours de créateur d’entreprise.

Vous retrouverez notamment une participante du Challenge 2015 : Rita KABBEJ , qui a imaginé le projet FIT FLAT, incubé à Euratechnologies. FIT FLAT permet de minimiser les coûts de recherche d’un logement pour les étudiants et les stagiaires dans la ville de leur choix. A partir d’une application, un conseiller local aiguille à distance l’étudiant vers son sésame en échange d’une rémunération forfaitaire.

Les principaux partenaires

Wordline, Enactus, Autonomie et Solidarité, Bolivia Inti Sud Soleil rejoignent les partenaires historiques du Challenge « Projet d’Entreprendre » : CCI Grand Lille, CRE’INNOV, EuraTechnologies, La COMMUE Nord de France et la Maison de l’Entrepreneuriat, Nord France Innovation Développement (NFID) – l’EUROPE, ORANGE, Société Générale, Thales Communications & Security

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »