La 9ème édition du Challenge Projets d’Entreprendre à Télécom Lille a mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants nordistes. Un cru 2016 sur le thème de l’énergie dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 5 février dernier à EuraTechnologies.

Organisé du 29 janvier au 5 février 2016 par Télécom Lille, en partenariat avec l’IAE Lille, l’École des Mines de Douai, l’UFR de Physique de l’Université Lille 1 et Polytech Lille, la 9ème édition du Challenge Projets d’Entreprendre a réuni 200 étudiants réaprtis sur 38 équipes mixtes où chacun peut mettre à profit ses compétences que ce soit en informatique, en gestion ou encore en physique.  Celles-ci doivent donc développer une idée de produit ou de service et présenter un « business plan » à un jury de professionnels qui a l’issue du concours a décerné 5 prix :

  • Le Prix de l’Innovation, d’une valeur de 1 000 euros, remis par Worldline et Mines Douai, et le Prix d’honneur, d’une valeur de 1 500 euros remis par NFID et Télécom Lille, ont été décernés au projet « Greenminded », un dispositif de recyclage de mégots de cigarettes et de chewing-gum à l’usage du grand public.
  • Le Prix Coup de cœur, d’une valeur de 1 000 euros, remis par Bolivia Inti Sud Soleil et Polytech Lille, a été attribué au projet « Génération Enerconcept ». L’idée 100 % verte de l’équipe lauréate est d’équiper les bicyclettes des principaux réseaux de vélos en libre-service avec un système de génération et de stockage d’énergie.
  • Le Prix spécial de l’Entreprise du futur, d’une valeur de 500 euros, remis par Thales, a récompensé le projet SmartLight Solution. Ce dispositif d’éclairage intelligent crée des ambiances propices à l’achat tout en diminuant la facture énergétique des commerces.
  • Le Prix spécial Solidarité et Emploi, d’une valeur de 500 euros remis Par Autonomie et Solidarité, revient au projet « Green Latr’in » qui entend démocratiser les toilettes sèches en France grâce à un système innovant de chasse où la sciure de bois remplace l’eau.
  • Le Prix spécial Coachd’une valeur de 150 euros a été remis par Orange et l’IAE Lille à Élodie Grospelier et Sophia Tchicaya, étudiantes en master 2 Entrepreneuriat et Management de l’Innovation de l’IAE Lille.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »