Avec plus de 1 300 participants, 45 speakers et 15 facilitateurs d’ateliers, la réussite de la première édition de Sharing Lille a représenté une belle promesse pour l’avenir.

 

13007356_1174373585930078_6961784755142836930_n

 

Le 21 avril dernier, l’atrium d’EuraTechnologies était, le temps d’une journée, l’épicentre de l’économie collaborative au service des territoires. Plus de 1 300 participants, 45 speakers et 15 facilitateurs d’ateliers ont répondu présent pour cet événement pour le moment unique en France. Interview de Samuel Roumeau, directeur du programme Sharing Lille.

 

samuel romeau

Quel public était présent ?

S.R. – Au-delà des chiffres, l’événement a réussi à attirer des publics très diverses, en termes d’âge et de situation professionnelle. Agences de développement territorial, collectivités, élus, cadres d’entreprises de Grands Groupes, salariés de startups ou membres d’associations, les profils présents étaient vraiment très variés, ce qui montre l’intérêt de ce genre d’initiative.

 

stefano_borghi_sbo_1469_mid

 

Des participants venus pour moitié de la métropole lilloise et pour autre moitié de la France entière et même de Belgique. Que retenir de la journée ?

S.R. – Ce que je retiens de cette journée, c’est la beauté du lieu, la qualité de l’organisation, les échanges avec des personnes que l’on n’a pas l’habitude de croiser et surtout une réelle envie de changer les choses, notamment par les habitants de la métropole lillloise.

 

Quelle est la suite ?

S.R. – Au niveau de Sharing Lille, pour l’instant rien n’est prévu, mais étant donné le succès de cette édition, pourquoi pas en organiser une autre. Surtout que de nombreuses villes nous ont déjà sollicité. Au niveau des projets, des sujets soulevés lors de cette journée méritent d’être explorés en profondeur, comme par exemple la participation citoyenne ou les nouvelles technologies au service de la communication entre habitants. Les nouveaux types de services ou lieux collaboratifs, tiers lieux, espaces de coworking, fablabs ou autres ont aussi éveillé beaucoup d’intérêt. En tout cas, nous restons ouverts à toute manifestation d’intérêt sur ces sujets et propositions concrètes pour matérialiser tous les échanges qui ont eu lieu au cours de Sharing Lille.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »