claude marquis

Claude Marquis est un ancien basketteur international Français avec 36 sélections en Équipe nationale, passionné par les technologies, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Au crépuscule de sa carrière sportive il se demanda s’il devait rester dans le milieu du basket,  devenir agent de joueurs  ou coach sportif comme bon nombre de ses partenaires et confrères.

Etant athlète de haut niveau et ayant un goût certain pour les défis, ces deux solutions-là n’étaient pas pour lui les choix de reconversion idoines.

Désireux d’aller plus haut, plus loin, il s’est trouvé un nouveau challenge : celui de l’entrepreneuriat.

Il se lança dans ce challenge  il y a 2 ans, en parallèle du basket, ce qui lui laissa le temps de prendre en compte tous les autres paramètres (une reconversion, ça se prépare). Il mit un point final à sa carrière de basketteur sur un succès à l’été 2016, en gagnant les play-offs et en faisant monter l’équipe du Portel en Pro A (le plus haut échelon du basket national).

L’entrepreneuriat et le sport de haut niveau sont deux terrains qui se ressemblent, tous deux requièrent les mêmes qualités intrinsèques: la persévérance, l’esprit de compétition, la capacité à surmonter les échecs, l’aptitude à constituer, fédérer et transcender une équipe.

Asmodine, le projet adéquat pour rebondir.

L’idée lui est venue suite à un désagrément récurrent auquel il devait faire face sans cesse : mesurant 2.04 m pour 115 kg, il était continuellement confronté à des problèmes liés à l’e-shopping. En effet la plupart des vêtements qu’il commandait ne lui seyaient que rarement. Après en avoir discuté avec sa fiancée mesurant 1.60m pour 49kg, amatrice de mode et d’achats sur le net. Il se rendit compte qu’elle aussi était confrontée à ce souci et que cette contrariété concerne en fait toutes personnes, morphologies sans exceptions et donc pas uniquement réservée aux personnes dites « hors-normes » comme lui.

C’est pourquoi il a décidé de répondre à cette problématique avec une vraie solution : Asmodine. En y insufflant l’investissement et exigence propres aux sportifs de haut niveau dans sa startup mais également dans ses relations au quotidien avec ses équipiers, ses associés.

claude marquis

EuraTechnologies l’académie de l’entrepreneuriat.

Claude perçu dès le début de son projet EuraTechnologies (1er accélérateur de startups en France) comme un centre de formation de club de basket où il allait pouvoir murir son projet et s’épanouir au quotidien au contact d’experts de l’accompagnement de la création au développement international de startups.

A l’instar de ce qu’il connut lorsqu’il faisait ses classes à Cholet, les entrainements y sont intenses; les efforts doivent être constants. Les coachs les accompagnent en leur donnant les clés et les bonnes méthodes pour progresser chaque jour. Par ailleurs les startupeurs doivent se nourrir des connaissances des membres de l’écosystème : entrepreneurs confirmés, mentors, centres de recherche… Tout cela dans le but de créer une startup pérenne lancée sur la route du succès.

Montrer la voie et pourquoi pas, susciter des vocations !

Etre sportif est hélas encore trop souvent mal perçu dans le milieu de l’entrepreneuriat français contrairement aux pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis.

Conscient de cet état de fait, il souhaite démontrer le contraire, en utilisant ses atouts et en travaillant dur, et pourquoi pas devenir un exemple de reconversion réussie pour celles et ceux qui arrivent au bout de leurs parcours de sportifs de haut niveau.

« Après tout il s’agit bien de compétition et d’objectifs à atteindre avec une rigueur inébranlable ! » affirme Claude Marquis

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »