Le lancement du programme Do IT in Brasil est destiné à créer des passerelles transatlantiques.

En 2017 s’engagera la le premier voyage de prospection au Brésil organisé par EuraTechnologies dans le cadre de Do IT in Brasil. Le programme a été co-conçu et opéré par ZoomLYD, spécialisé dans l’accompagnement des PME innovantes sur le marché brésilien. Interview de son responsable, Jérôme Moles, installé à Rio depuis 2 ans.

jerome-moles

Pourquoi le Brésil et pourquoi maintenant ?

Jérôme Moles – C’est vraiment le bon moment d’investir au Brésil. Si le pays a connu une légère recession depuis deux ans, son taux de croissance dépasse les 3 % en moyenne sur les dix dernières années. Politiquement, le Brésil connaît aussi une stabilité malgré la destitution récente de Dilma Roussef qui a été effectuée dans le cadre de la constitution. En plus, l’effet cumulé de la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques a boosté le pays, désormais sous les feux des projecteurs du monde entier.

Comment se positionne le marché de l’IT au Brésil ?

J. M. – Les Brésiliens sont des avid-adopters. Le e-commerce connaît d’ailleurs ici une croissance à deux chiffres. Plus de 80 % des foyers connectés brésiliens utilisent le mobile pour se connecter à internet. Cette croissance s’appuie sur un besoin fort des entreprises et de l’industrie de moderniser et optimiser leur process et d’innover pour se démarquer de la concurrence mais aussi sur une appétence des brésiliens pour les nouvelles technologies et les nouveaux usages. A titre d’exemple, le Brésil représente le deuxième pays en nombre d’utilisateurs WhatsApp avec 100 millions d’inscrits et actifs !

Comment y sont perçues les entreprises françaises ?

J. M. – La France est surtout reconnue aujourd’hui pour le luxe et la gastronomie. Mais les Brésiliens adorent tout ce qui vient de l’extérieur de leur pays et des opportunités existent aussi depuis le Brexit, qui déplace quelque peu le centre de gravité de l’Europe vers la France et l’Allemagne. Du coup, comment a été conçu Do IT in Brasil ? J. M. – Les relations entre EuraTechnologies et le Brésil ne datent pas d’hier, comme en témoigne le partenariat avec Fumsoft. Nous avons néanmoins approfondi les relations par des rencontres avec tous les acteurs majeurs locaux : accélérateurs, startups, institutions, fonds d’investissement mais aussi des entrepreneurs qui vont mentorer nos PME comme le patron de BlaBlaCar Amérique Latine, l’ancien CIO de Décathlon Brésil, etc. Bref, le programme a mis toutes les chances de son côté pour créer de véritables passerelles transatlantiques.

À qui s’adresse ce programme ?

J. M. – Comme pour tous les programmes à l’international d’EuraTechnologies, Il faut être organisé, réactif et doté d’une réelle capacité d’investissement, tant en termes de temps que de finance. Plus spécifiquement au Brésil, si le côté lusophone n’est pas nécessaire au début, il faudra à un moment donné pouvoir « tropicaliser » son offre. En attendant, ZoomLYD sera à vos côtés à toutes les étapes, de l’acculturation à l’implantation ou à la joint venture, et dispose même d’une structure juridique qui permet de facturer au nom de la PME.

Pour plus d’information sur le programme, contact : paubert@euratechnologies.com

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Écrire un commentaire - Connecté(e) en tant que . Déconnexion »